Camille Deslauriers Ménard - Artiste pluridisciplinaire
Qui suis-je?

Qui suis-je?

Conter, c’est ouvrir les portes de tous les possibles. C’est planter des étoiles dans les yeux des gens. C’est faire pousser du beau et recueillir les fruits du temps.

Camille DM

Bio

Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte.

Partout, elle raconte. Elle crée d’ailleurs des histoires pour le musée Pointe-à-Callière et pour l’Aquarium de Québec et commence son incursion dans le monde des festivals avec Festilou, Tam Tam Macadam, le festival de contes des Laurentides, Jos Violon et Contabadour, où elle remporte en 2022 le concours de conte pluridisciplinaire.

Camille est aussi auteure, metteure en scène et formatrice. On peut présentement la voir dans la pièce Perruche du Théâtre de l’œil en tant que marionnettiste.

Démarche

Mon art et ma vie pourraient être résumés en 5 verbes. C’est pratique, quand même.
Imaginer. Apprendre. Jouer. Ressentir. Prendre soin.

J’aime raconter les histoires des personnes marginalisées, parler de la nature et de l’histoire. J’aime rire, aider les gens à nuancer et à connecter entre eux.

Parce que prendre soin du contact humain, de la gentillesse, du respect, de la terre et de l’amour, de nos jours, c’est purement radical. C’est même magique. Apprendre de ceux qui sont venus avant nous est une façon d’en apprendre plus sur nous même et comprendre le territoire et ses pouvoirs, c’est synonyme d’autonomie.

Alors que ce soit par le conte, l’écriture, le théâtre, la marionnette, parfois les arts visuels et peut-être un jour le cinéma, j’essaie de créer un lieu propice à cette rencontre bienveillante. Je mène par ailleurs en ce moment une recherche sur les 5 sens en lien avec les arts de la parole, ainsi que leur utilité dans l’accessibilité des arts et de l’éducation.

Imaginer. Jouer. Apprendre. Ressentir. Prendre soin.

CV 🙂